Stéphanie ZAKS
Avocate à la cour
Fondatrice du cabinet
Tel: +33 1 77 37 11 78
Fax: +33 1 77 37 11 86
zaks@cabinetzaks.com
Langues parlées: français, anglais, allemand
Stéphanie ZAKS est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris et de la faculté de droit de Nanterre (Paris X) où elle a suivi le cursus du BI-DEUG droit allemand, du Magistère de droit social et du DEA de droit social et syndical. Elle est avocat au Barreau de Paris depuis janvier 2005 et exerce depuis cette date en droit de la presse et de la propriété intellectuelle, droit pénal de l’entreprise et droit du travail.
Stéphanie ZAKS a travaillé dans les cabinets Lysias, Dartevelle Benazeraf Merlet Dubest et Mayer Brown, réputés dans ces matières. Elle a créé son cabinet en 2011 et travaille avec plusieurs avocats collaborateurs et une assistante juridique.
Stéphanie ZAKS assiste des organes de presse, maisons d’édition et particuliers dans les précontentieux et contentieux de presse (demandes d’insertion de droit de réponse, actions judiciaires en diffamation, injure et violation du droit à l’image et de l’intimité de la vie privée, demandes de suppression et déréférencement de contenus sur internet, actions judiciaires en contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme…).
Elle assiste également les personnes auteurs et victimes d’infractions pénales, notamment en droit pénal des affaires, droit pénal du travail et droit pénal de l’environnement.
Enfin, elle intervient sur tous les aspects du droit du travail, tant en conseil qu’en contentieux, pour des entreprises et des cadres.
Maître Stéphanie ZAKS, passionnée par l’exercice de son métier, bénéficie d’une expérience judiciaire importante. Elle est intervenue dans des contentieux sensibles et à fort enjeux. Ayant étudié dans des Universités allemande et irlandaise, Stéphanie ZAKS a une très bonne maîtrise des langues anglaise et allemande dans lesquelles elle travaille régulièrement, notamment pour une clientèle étrangère.
Stéphanie ZAKS est membre du conseil scientifique de l’Association des Avocats Praticiens du Droit de la Presse (AAPDP) ainsi que de la commission juridique de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA).
Elle a été distinguée « lawyer of the year Media and Entertainment » dans le cadre du Legal Adwards du magazine Lawyer Monthly.
Maître Stéphanie ZAKS mène régulièrement des enquêtes internes à la suite de signalements de faits pénalement répréhensibles.
Elle anime régulièrement des formations sur le droit de la droit de la presse, l’e-reputation, la règlementation en matière d’hygiène, santé et sécurité au travail, la responsabilité pénale de la personne morale et de ses dirigeants.
Formation:
Sciences-Po (IEP) Paris
BI-DEUG droit – allemand
Magistère de droit social et DEA
de droit social et syndical, Université Paris X Nanterre
Echanges universitaires au sein des Universités
Humboldt (Berlin – Allemagne) et UCD (Dublin – Irlande)
Prestation de serment près la Cour d’appel de Paris : janvier 2005